Welcome dans cette édition #1 des Insights de Dataseito, on est déjà 114 🔥
Au programme
Pourquoi passer une certification Azure ?
Par où commencer ?
Tu as les bases, c’est quoi les next steps ?
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Je suis retombé sur une photo du tout 1er set up que j’ai fait pour les vidéos Youtube. Une nouvelle installation est en cours, j’ai hâte de te montrer ça.
Pourquoi passer une certification Azure ?
C’est la 1ère question à se poser et d’expérience ce point n’est pas toujours clair. Avoir un objectif bien identifié en tête va booster ta motivation et augmenter tes chances de succès.
Voici les 3 principales motivations que j’ai pu observer :
Valoriser ses compétences
Si tu as une grosse expérience, évidemment ce point perd de sa pertinence. Par contre, si tu débutes sur Azure c’est un moyen de te démarquer notamment par rapport à un profil équivalent que cela soit pour un employeur ou un client.
En apprendre plus sur Azure
Lorsque j’ai commencé sur Azure c’est le meilleur point d’entrée que j’ai trouvé : des informations fiables, mises à jour en continu et enrichies de la vision de Microsoft.
Faire évoluer ta carrière
Les certifications sont un moyen d’enrichir ton CV et ton profil Linkedin mais pas seulement. Si tu es salarié, c’est aussi un moyen de montrer à ton employeur que tu t’investis dans ton travail ou dans la vie de ton entreprise. C’est d’ailleurs parfois même un critère d’évaluation lors des entretiens annuels.
Enfin, être certifié c’est bien mais le plus important pour toi sur le long terme ce sont tes compétences. En préparant mes certifications j’ai toujours ce point en tête, se préparer 3 semaines pour une certification sans rien en retenir après 6 mois c’est finalement du temps de perdu.
Et pour rappel, les certifications ne sont pas un concours : être le plus certifié ne rime pas toujours avec être le plus compétent.
Par où commencer ?
Il existe une vingtaine de certifications sur Azure alors il s’agit d’avoir une bonne stratégie pour ne pas s’y perdre.
Comment lire le nom des certifications Azure ?
Voici un exemple de nom : AZ-900
AZ : indique le nom du service ciblé, ici Azure ;
900 : correspond au numéro de la certification.
Lorsque tu vois un numéro qui comment par 9XX alors c’est une certification de base, elles s’appellent les « Fundamentals ». Pour elles, il n’est pas requis d’avoir une expérience sur Azure au préalable.
AZ-900 - Azure Fundamentals : c’est le point d’entrée sur Azure, peu importe ton profil (DE, DS, DA, métier, etc.), elle reprend les principes de base à connaitre sur Azure (concepts du cloud, les architectures, les services, etc.). C’est d’ailleurs la 1ère certification que j’ai passée.
En complément et selon tes besoins, les certifications suivantes te permettront d’avoir les connaissances de bases pour utiliser les services IA et Data dans Azure :
AI-900 - Azure AI Fundamentals
DP-900 - Azure Data Fundamentals
Tu as les bases, c’est quoi les next steps ?
Les certifications sont organisées en trois groupes : Associate, Expert et Speciality et certaines d’entre elles demandent d’en avoir au préalable décrocher une autre pour pouvoir les passer.
ASSOCIATE
AZ-104 - Azure Administrator
AZ-204 - Azure Developer
AZ-500 - Azure Security Egineer
AZ-700 - Network Engineer
AZ800 & AZ-801 - Windows Server Hybrid Administrator
AI-102 - Azure AI Engineer
DP-100 - Azure Data Scientist
DP-203 - Azure Data Engineer
DP-300 - Azure Database Administrator
DP-500 - Azure Enterprise Data Analyst
EXPERT
AZ-305 - Azure Solutions Architect
AZ-400 - DevOps Engineer
SPECIALTY
AZ-120 - Azure for SAP Workloads
AZ-140 - Azure Virtual Desktop
DP-420 - Azure Cosmos DB Developer
Comme je le disais un peu plus haut, aucun intérêt à mes yeux de toutes les passer, il vaut mieux se focus sur celles qui ont de l’importance pour ton parcours. Passer des certifications prend du temps (entre 2 et 4 semaines) donc il ne faut pas s’éparpiller.
Ces certifications avancées sont plus accessibles si tu as déjà un peu d’expérience dans le domaine dans lequel tu souhaites te certifier (>1 ou 2 ans).
Dans tous les cas elles vont te demander de t’investir, surtout si tu souhaites passer les “Expert” et les “Specialty”. C’est pourquoi certaines d’entre elles comme l’AZ-305 sont très bien reconnues sur le marché.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Pour réussir à passer les certifications, pas de miracle, il faut s’investir et tu connais la musique : pratique, pratique, pratique.
Voici mes conseils pour bien préparer les examens des certifications :
Prends connaissance du programme et des attendus de chaque examen. Je te conseille de passer en revue le guide d’étude (cela te donnera une vue 360° des compétences à avoir) et de regarder les vidéos de préparations (généralement 4 ou 5 vidéos synthétiques). Tu les retrouves sur la page de la certification.
Renforce-toi à l’aide des parcours d’apprentissages, accessibles depuis la page la certification, tu trouveras tout le détail nécessaire pour creuser les points sur lesquels tu as besoin de complément. Essaye d’aller à l’essentiel et de prioriser, les parcours sont bien fournis.
Profite des 200$ de crédits offerts par Azure lors de ton inscription pour tester la plateforme et les services. Attention à bien gérer les coûts pour ne pas tout dilapider.
Fais des tests blancs à fond sur Udemy, Mindhub, ExamTopics, etc. Pour moi c’est la dernière étape avant le passage de l’examen pour m’assurer que je suis fin prêt.
En parallèle, je me fais toujours un planning pour la préparation en estimant une date de passage et je bloque le créneau dès que possible pour me forcer à tenir les délais. On connait tous quelqu’un qui doit préparer une certification depuis des mois et qui repousse chaque semaine.
C’est tout pour aujourd’hui, n’oublie pas de cliquer sur le cœur si cela t’a plu et à très vite🔥
Claudio de Dataseito