La certification DP-600 tant attendue sur Microsoft Fabric est sortie et cela s’annonce intéressant ! C’est pourquoi je t’en parle dans cette édition #5 des Insights de Dataseito. On est désormais 775 🔥
Au programme
C’est quoi la DP-600 ?
Le programme de l’examen
Les infos à ne pas rater
Comment décrocher la certification ?
Le bon plan : Fabric Career Hub ⭐
La DP-600
Microsoft vient de sortir sa nouvelle certification dédiée à Fabric : Fabric Analytics Engineer Associate (actuellement en bêta).
Pour devenir certifié tu vas devoir réussir l’examen DP-600 : Implémentation de solutions d’analyse à l’aide de Microsoft Fabric.
Préparer la certification c’est avant tout un des meilleurs moyens d’en apprendre plus et de monter en compétence sur la plateforme Microsoft Fabric.
Et tu me connais, j’aime la nouveauté et j’ai creusé le sujet à fond ! Voici toutes les informations utiles que j’ai trouvées, si comme moi tu souhaites passer l’examen.
🔔 A la fin je te partage le bon plan du moment pour avoir accès à 50% de réduction sur l’examen et des ressources exclusives !
Les infos à ne pas rater
Pour t'épargner quelques recherches, voici les points importants à avoir en tête :
Score : pour la réussir il faut atteindre 700 points sur 1000 ;
Lieu d’examen : soit tu la passes en ligne, soit dans un centre d'examen Pearson. Je te conseille l’option en présentiel si tu as des centres près de chez toi : tu rentres dans le centre et ressors avec la certification 🤞, c'est aussi simple que cela et cela t'évitera tout le (boring) set up d'un passage en ligne ;
Langues : il est uniquement possible pour l’instant de passer l’examen en anglais et c’est sûrement une question de temps avant qu’il soit disponible en français ;
Prix : il diffère selon la région où tu te trouves. Par exemple en France elle coûte 165€ HT. A noter qu'il existe des réductions étudiantes, tu retrouveras ces informations sur la page de la certification ;
Validité : la certification est valable 1 an glissant avec la possibilité de la renouveler chaque année gratuitement en réussissant un test en ligne non supervisé. Le renouvellement est là pour s'assurer que tes compétences sont à jour. Aucun risque d'oublier, tu recevras un reminder par email de la part de Microsoft 4 mois avant la date d'expiration.
Le programme de l'examen
1/ Planifier, implémenter et gérer une solution pour l’analytique des données (10-15%)
Planifier un environnement d’analytique données : choisir les composants, identifier un SKU adapté pour les capacités Fabric…
Implémenter et gérer un environnement d’analyse des données : contrôles des accès, partage, étiquettes de confidentialité, gérer les capacités Fabric…
Gérer le cycle de vie du développement d’analytique : implémentation d’une gestion de versions et des solutions de déploiement, utilisation des XMLA Endpoints et des projets Power BI .pbip…
2/ Préparer et servir des données (40-45%)
Créer des objets dans un lakehouse ou un entrepôt : ingestion de données, raccourcis, partitionnement, les vues / fonctions / procédures stockées…
Copie de données
Transformer les données : nettoyage, dénormalisation, agrégation, conversions…
Optimiser les performances : au niveau des flux de données, notebooks et requêtes SQL
3/ Implémenter et gérer des modèles sémantiques (20-25%)
Concevoir et générer des modèles sémantiques : modes de stockage, modélisation, DAX, Row-Level Security (RLS)…
Optimiser les modèles sémantiques à l’échelle de l’entreprise : le DAX avec DAX Studio, Best Practice Analyzer avec Tabular Editor, actualisation incrémentielle…
4/ Explorer et analyser des données (20-25%)
Effectuer une analyse exploratoire
Interroger des données à l’aide de SQL : requêtage d’un lakehouse ou d’un entrepôt, utilisation des points de terminaison XMLA…
🔔 A mon avis, avoir déjà réussi l’examen de la PL-300 (Microsoft Power BI Data Analyst) est un vrai plus. Tu y retrouveras pas mal de notions présentes dans la DP-600 et pour ton profil cela sera toujours un plus à présent que Power BI fait parti de Fabric.
Comment décrocher la certification ?
Voici mes conseils pour bien préparer l’examen DP-600 et le réussir. Tu retrouveras tous les liens utiles à la fin de l'article.
ÉTAPE 1 - Prendre connaissance des attendus
Passe en revue le guide d’étude (cela te donnera une vue à 360° des compétences à avoir).
Regarde du côté du Fabric Career Hub, tu devrais y trouver de quoi satisfaire ta curiosité ! Je te donne plus de détails ci-dessous.
ÉTAPE 2 - Renforcer ses compétences
Renforce-toi à l’aide des parcours d’apprentissages, accessibles depuis la page de la certification. Tu trouveras tout le détail nécessaire pour creuser les points sur lesquels tu as besoin de développer tes compétences. Concentre toi sur l’essentiel et priorise, les parcours sont bien fournis.
ÉTAPE 3 - Pratiquer encore et toujours
Teste ce que tu apprends gratuitement sur Fabric grâce à la version d’essai de 60 jours, c’est le meilleur moyen pour monter en compétence et bien mémoriser ! Si tu n’as pas encore de compte regarde du côté du Microsoft 365 Developer Program (cela te donne accès gratuitement à une sandbox contenant les fonctionnalités d’une licence Office E5)
L’examen venant de sortir, je n’ai pas trouvé de tests blancs pour le réviser mais ils seront sans aucun doute bientôt disponibles !
Enfin, je te conseille de faire un planning pour la préparation en estimant une date de passage et de bloquer un créneau dès que possible pour être sûr de tenir les délais 😉
Le bon plan : Fabric Career Hub
Microsoft a mis en place le Fabric Career Hub qui te permet d’accéder à des ressources exclusives.
Tu y trouveras une approche étape par étape pour t’accompagner dans ta montée en compétence, il comprend :
Le Cloud Skills Challenge qui te permet d’obtenir une réduction de 50% des frais d’inscription à l’examen
Des sessions de training live
Des tips sur l’examen ainsi que des exemples de questions
Un test pratique de 50 questions (bientôt disponible)
Liens utiles
C’est tout pour aujourd’hui, n’oublie pas de mettre ton plus beau like si le contenu te plait et à très vite 🔥
Claudio de Dataseito